Publié : 5 avril 2018 à 19h48 par La rédaction
Le Doggy-bag sera bientot obligatoire dans les restaurants français ?
/radios/monafm/importrk/news/normal/5ac661d91f24f1.19547577.jpg)
Assiette trop copieuse ou appétit sur-estimé, au restaurant nombreuses sont les fois où l’on s’en veut de voir la moitié de notre assiette partir à la poubelle. Au restaurant, les pertes de nourriture sont cinq fois plus élevées qu’à la maison (157 g par personne et par repas), rapporte Le Parisien.
La commission du développement durable de l’Assemblée nationale souhaite mettre un terme à ce gaspillage. En ce sens, elle a adopté mercredi 21 mars, un amendement qui devrait obliger tous les restaurateurs - actuellement seuls les restaurants servant 150 à 200 couverts sont concernés - à proposer un doggy bag à leur client pour emporter leurs restes.
Pour être appliqué définitivement, cet amendement doit ensuite passer par la commission économique puis être adopté par les députés et sénateurs. Côté restaurateur, certains crissent des dents. Comme Hubert Jean, président de la branche restauration au sein de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), « c’est une pratique anglo-saxonne qui n’est pas vraiment dans la culture française », raille-t-il.
De leur côté, les députés expliquent vouloir « généraliser une pratique existante et réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025 ».