Publié : 17 septembre 2020 à 17h50 par La rédaction
Les annonces du Ministre de la Santé Olivier Véran
/radios/monafm/importrk/news/normal/5f6386856d3673.01001855.jpg)
Le Ministre de la Santé tenait une conférence cet après-midi.
Olivier Véran rappelle que les tests payants dans les laboratoires sont illégaux.
« Les enfants jeunes sont peu à risque de développer des formes graves et sont peu actifs dans la chaîne de transmission du Covid-19. Le risque de transmission existe principalement d'adulte à adulte, d'adulte à enfant, mais rarement d'enfant à enfant ou d'enfant à adulte. Ces nouveaux éléments vont nous permettre, dans les prochains jours, d'assouplir le protocole sanitaire dans les écoles et dans les crèches. Il n'y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des établissements entiers à la première alerte. »
Le port du masque obligatoire pour tous les professionnels de crèche, une liste de personnes prioritaires bientôt établie pour les tests.
Mais de nouvelles restrictions attendues à Lyon et Nice et de possibles restrictions «encore plus fortes» à Marseille et en Guadeloupe.
Des mesures de restriction seront décidées localement d’ici samedi pour les villes de Lyon et Nice, où le coronavirus circule à un niveau inquiétant, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran jeudi lors d’une conférence de presse.
En outre, «si la situation sanitaire ne s’améliore pas» à Marseille et en Guadeloupe, où des mesures ont déjà été adoptées,«il faudra sans doute prendre des mesures encore plus fortes», a prévenu M. Véran, citant «la possible fermeture des bars» ou «l’interdiction des rassemblements publics».
Les contrôles des consignes instaurées par les préfets vont être renforcés.
« Nous constatons depuis plusieurs semaines une accélération de la circulation du virus ».
Un taux d’incididence très haut dans plusieurs villes de France dont Lille.