Publié : 23 octobre 2020 à 17h56 par La rédaction

Les hôpitaux de Roubaix et Tourcoing surchargés par le Covid

MONA FM
Crédit : 5f92fd8caa28e4.54297561.jpg

Les patients souffrant du Covid-19 ont été transférés des hôpitaux de Roubaix et Tourcoing, deux villes confrontées à une envolée du nombre de cas, vers d’autres établissements de la région, a indiqué vendredi le CHU de Lille. Huit patients hospitalisés dans des services Covid ont été transférés dans la nuit de jeudi à vendredi vers le CHU de Lille et des établissements de Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Amiens, a détaillé lors d’une visioconférence de presse le Dr Julien Poissy, du pôle réanimation du CHU de Lille.

Pour jeudi et vendredi, l’hôpital de Roubaix a pour sa part indiqué avoir transféré une vingtaine de patients vers d’autres établissements, pour se donner « le temps de créer un nouveau volant de lits de médecine Covid à l’approche du week-end ».

Alors que le plan blanc a été déclenché jeudi pour l’ensemble de la métropole lilloise, la situation est particulièrement critique à Roubaix et Tourcoing, deux villes à forts taux de pauvreté et densité de population : « Ces deux hôpitaux font face depuis une dizaine de jours à un afflux très important de patients » a souligné vendredi le directeur général du CHU de Lille, Frédéric Boiron, précisant que son établissement étudiait la possibilité d’accueillir directement des patients de ce territoire où la situation est « compliquée ».

Comme l’avait fait mercredi l’hôpital de Tourcoing, celui de Roubaix a également interdit à compter de vendredi les visites dans tous ses services, à l’exception de la maternité, la chirurgie pédiatrique et la pédiatrie. Roubaix et Tourcoing sont confrontées à des taux d’incidence (nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants) respectifs de 1.135 et 953, contre 251 sur l’ensemble du territoire national.

Photo : La Voix du Nord