Publié : 12 mars 2021 à 6h03 par La rédaction
Les transferts de patients se poursuivent des Hauts de France vers la Belgique
/radios/monafm/importrk/news/normal/604af651213693.75360954.jpg)
Des transferts de patients de soins critiques sont actuellement organisés vers des établissements en dehors des Haut-de-France afin de limiter les tensions sur le système de santé régional. 13 patients ont été transférés à ce stade.
Huit transferts de patients réanimatoires ont été organisés ces derniers jours vers d’autres régions françaises depuis les centres hospitaliers de Dunkerque (5 patients), Calais (2 patients) et Valenciennes (1 patient) vers des établissements de Normandie et Nouvelle-Aquitaine.
L’Agence régionale de santé, en lien avec le Centre de crise sanitaire, et avec le SAMU et les services fédéraux et régionaux belges, travaille actuellement à l’organisation de transferts de patients en soins critiques vers des établissements de santé belges.
Un premier patient a été transféré le mercredi 10 mars depuis le CH de Dunkerque vers l’hôpital de Furnes (Veurne).
Quatre transferts ont été organisés le jeudi 11 mars :
- deux depuis le CH de Dunkerque vers les hôpitaux de Roulers (Roeselare) et Tournai ;
- un depuis l’hôpital Saint-Philibert à Lomme vers l’hôpital de Courtrai (Kortrijk) ;
- un depuis le CH de Valenciennes vers l'hôpital de Charleroi.
Ces transferts interviennent alors que la capacité de l’offre en soins critiques de la région va être portée à 850 lits et qu’une déprogrammation plus importante a été demandée. L’ensemble de ces actions doivent permettre de limiter les tensions sur le système de santé région et d’anticiper toutes difficultés à venir dans la prise en charge des patients. Ils sont organisés avec le Centre de crise sanitaire du Ministère des solidarités et de la santé, dans un contexte d’augmentation continue du nombre de patients Covid en réanimation.