Publié : 27 novembre 2018 à 12h06 par La rédaction
MACRON :Voila ce qu'il propose ,il rencontre ce soir des Gilets JAUNES
/radios/monafm/importrk/news/normal/5bfd25a60a2000.14854707.jpg)
"Il me revient de vous dire quelles sont les principales étapes de notre stratégie pour répondre à la question climatique. Mais il y a aussi cette crise depuis plusieurs semaines en France. Un mouvement qui a donné lieu à des violences inacceptables. Je ne confonds pas les casseurs avec les concitoyens qui veulent faire passer un message.
Trop peu a été fait par les dirigeants que nous sommes, ceux qui sont en capacité d’engager plus qu’eux-mêmes. ceux qui, s’ils ne changent pas assez, porteront la responsabilité principale d’ajouter aux dettes économiques et sociale une dette environnementale d’une tout autre nature. Ne pas changer d'avis, ne pas changer de cap, ne pas changer la vérité c'est ma stratégie. On ne peut pas confronter des avis sur des fausses informations et des contre-vérités.
J’ai vu les difficultés pour ceux qui roulent beaucoup et ont du mal à boucler les fins de mois. Ils disent que c’est toujours les mêmes qui font des efforts et ils ont raison. On leur a dit : vous n’avez pas les moyens de vous installer dans grandes villes ? ce n’est pas grave, vous n’avez qu’à vous installer dans des villes périphérique, d’acheter des voitures pour vous rendre sur votre lieu de travail, on leur a dit d’acheter du diesel. On les a conduit dans cette situation, collectivement, mécaniquement. Il ne sont pas les auteurs de cette situation mais en sont les premières victimes.
Nous devons sortir des énergies fossiles, nous devons passer d'une France où 75% de l'énergie consommée est d'origine fossile à 2050 à une production et consommation totalement décarbonnée. Il faut favoriser les transports en commun et le covoiturage. La voiture a un avenir en France mais il faut qu'elle consomme moins et qu'elle pollue moins.
La solution n'est pas de se déplacer moins. on a besoin pour se déplacer chaque jour. On ne va pas rester chez soi ou imposer à ceux qui n’ont pas le choix. Nous voulons construire de nouvelles formes de déplacements en favorisant les transports en commun et autres solutions concrètes avec les collectivités territoriales. La concertation s’est faite avec régions, départements, mairies, et la Loi d’orientation des mobilités propose une partie de ces solutions qui seront à construire sur le terrain.
Nous avons décidé de fermer l'ensemble des centrales à charbon d'ici 2022, c'est une mesure pionnière. A l'horizon 2030, l'évolution du parc éolien terrestre sera triplé, la part des panneaux photovoltaïques sera multiplié par cinq.
14 réacteurs nucléaires seront arrêtés d'ici 2035 et le rythme variera en fonction du mix énergétique. Nous ne pouvons pas dire à quelle date exactement. Je ne veux pas que nous nous précipitions à fermer des centrales si c'est pour importer de l'énergie moins bien produite que chez nous.
Cette transition ne doit pas se faire à n'importe quel coût. Je ne veux pas d'une France à 2 vitesses, et je refuse que la transition écologique accentue les inégalités. Et c'est cela la crainte exprimée par nos concitoyens. Je ne peux que comprendre cette crainte. Je veux une écologie populaire. Dans les trois mois qui viennent, je souhaite un débat national qui puisse s'inscrire dans les territoires. Il nous faut changer de méthodes de travail. J'entends la grogne qui s'est focalisée sur la hausse des prix des carburants.