Publié : 4 mars 2021 à 6h00 par La rédaction
Martine Aubry demande une nouvelle fois la fermeture du club privé "La Citadelle"
/radios/monafm/importrk/news/normal/604069d87829d6.18553063.jpg)
Communiqué de Martine Aubry, Mairie de Lille
Le Conseil des Ministres a annoncé aujourd’hui sa décision de dissoudre le groupe d’extrême-droite « Génération identitaire ».
Nous nous réjouissons d’une telle décision dont il faut tirer les conséquences à Lille.
En effet, dans notre Ville, le club privé « La Citadelle », ouvert en septembre 2016 à l’initiative de celui qui était alors responsable de « Génération identitaire » Nord, a, à plusieurs reprises, fait la démonstration de l’adhésion de plusieurs de ses membres, proches ou sympathisants, à l’idéologie identitaire et/ou à l’organisation « Génération identitaire ».
Les inquiétudes que nous avions exprimées dès l’ouverture de ce local en 2016 se sont hélas confirmées, comme l’a particulièrement mis en évidence le documentaire diffusé par la chaîne Al-Jazeera le 9 décembre 2018, et les propos et actes de violences insupportables perpétrés par des membres de « Génération identitaire », au sein notamment des locaux de « La Citadelle », qui y ont été révélés.
J’avais alors saisi le Préfet pour lui demander que nous trouvions les mesures appropriées pour faire cesser les agissements de ces individus et obtenir la fermeture de la Citadelle. J’avais également saisi le Procureur de la République de Lille, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour l’alerter sur les faits montrés dans le reportage « Generation Hate » qui semblaient pouvoir recouvrir différentes qualifications pénales.
En décembre dernier, trois hommes ont été condamnés par le tribunal de Lille pour des faits montrés dans le reportage, qualifiés de « violences en raison d'une appartenance ethnique supposée ou réelle », « provocation à un acte de violence terroriste », ou encore « provocation publique à la haine ou la violence ».
Après la dissolution de « Génération identitaire », il faut mettre un terme aux activités des mouvements de la nébuleuse identitaire sur notre territoire. C’est pourquoi je demande à nouveau au Préfet de fermer administrativement « La Citadelle » à Lille.