Publié : 7 juillet 2017 à 11h55 par La rédaction

Nico­las Archam­bault, le nouveau juré de Danse avec les stars?

MONA FM
Crédit : 595f5acf4fba51.78778611.jpg

Remplaçant de Marie-Claude Pietra­galla sur Danse avec les stars, Nico­las Archam­bault est le beau-gosse à suivre sur TF1 à la rentrée. Zoom sur un person­nage atypique qui vient du Québec, comme son futur collègue Jean-Marc Géné­reux.
La nouvelle tombait il y a quelques jours de cela. Dans un commu­niqué envoyé à la presse, Marie-Claude Pietra­galla offi­cia­li­sait son départ de Danse avec les stars après cinq années passées en tant que jurée. Prétex­tant des « raisons profes­sion­nelles », la choré­graphe ne se sentait pas d’as­su­rer la prochaine saison du télé-crochet le plus dansant du PAF. « J’ai partagé avec plai­sir tout au long de ces cinq saisons mon expé­rience de l’art choré­gra­phique, décla­rait-elle. La danse a voca­tion, pour moi, de parler à toutes et à tous au-delà des géné­ra­tions et des diffé­rences. Mon regard d’ar­tiste et de créa­trice a permis de guider et d’ac­com­pa­gner de nombreux candi­dats à explo­rer leur poten­tiel, à dépas­ser leurs limites, tout en révé­lant leur sensi­bi­lité. Si j’ai pu par mes conseils susci­ter quelques voca­tions ou même donner la simple envie de danser, j’en suis heureuse. »
Trois jours après cette annonce fracas­sante, le nom du remplaçant de Marie-Claude Pietra­galla dans Danse avec les stars tombait : Nico­las Archam­bault. Ni une, ni deux, nous filions sur le compte Insta­gram du beau brun afin de savoir à qui nous avions à faire. Peu connu du grand public en France, ce jeune choré­graphe québe­cois de 32 prin­temps l’est beau­coup plus au Canada, son pays d’ori­gine. Dès l’âge de sept ans, Nico se passionne pour la danse. Trop maigre, pratiquant un « sport de fille » : les moque­ries de ses cama­rades n’en­ta­me­ront en rien son amour pour la choré­gra­phie. Nico­las Archam­bault ne perdra jamais son objec­tif : deve­nir le meilleur. A l’âge de 19 ans, on le retrouve en danseur free­style dans l’émis­sion La Fureur. C’est à cette période-là qu’il intègre les équipes de comé­dies musi­cales telles que Elvis Story, Joe Dassin ou bien encore Star­ma­nia.
En 2008, Nico­las Archam­bault est sacré meilleur danseur du concours So You Think You Can Dance de Toronto. Une compé­ti­tion qui gagnera face à 3 500 autres danseurs avant d’en­ta­mer multiples colla­bo­ra­tions (clips, télé­films…). En 2010, il dit « oui » à Wynn Holmes, sa petite amie depuis trois ans. C’est en 2012 qu’il débarque en France pour deve­nir jury de You Can Dance (adap­ta­tion du concours qu’il avait gagné au Canada) sur NT1. Sa prise de galon en arri­vant sur Danse avec les stars n’est pas une surprise pour Fauve Hautot avec qui il danse dans La fièvre du samedi soir. La fièvre… C’est bien le samedi soir que Nico­las Archam­bault nous la donnera effec­ti­ve­ment… Mais sur TF1?!