Publié : 19 février 2016 à 18h22 par La rédaction

Nouveau combi : «Volkswagen surfe sur son héritage»

MONA FM
Crédit : 56c753ab484cb2.07071735.jpg

Volkswagen a présenté mardi soir un monospace qui se veut le descendant des combis légendaires de la marque allemande. Un nouvel exemple de business de la nostalgie dans le secteur automobile, après la Fiat 500, la Mini et la nouvelle Coccinelle.

 

La descendance est tracée à gros traits. Avant la présentation du nouveau monospace Volkswagen, mardi soir, lors du CES de Las Vegas, l’assistance a eu droit à une vidéo en préambule qui retraçait rapidement l’histoire du mythique combi. Une vidéo utile, car la filiation n’est pas évidente, physiquement en tout cas. Le Budd-e, qui pourrait voir le jour«d’ici la fin de la décennie», selon le président de la marque, Herbert Diess, est électrique et bardé de connexions. Il communique même avec le judas de votre porte ou avec votre réfrigérateur (l’ancien combi avait parfois son frigo à bord…).

Le communiqué de presse précise que, «vu de devant, le design en forme de V de la surface transparente fait le lien avec le premier monospace Volkswagen et avec la coccinelle». Mouais… Pourquoi insister sur ce lien avec le van légendaire ? Parce que la nostalgie, question marketing, ça fonctionne. Explications avec Aurélie Kessous, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et auteure d'une thèse sur le sujet.

Avec le combi, nous sommes clairement dans une forme de nostalgie collective. Ce véhicule est le précurseur du camping-car dans les années 50, puis il a été associé à l’époque hippie, à cette volonté de vivre ensemble. Cela ne m’étonne pas que Volkswagen ressorte un nouveau combi. Ces valeurs, nous les retrouvons aujourd’hui, sous une forme différente. Ce n’est plus du collectivisme, mais cet état d’esprit communautaire résonne avec l’économie collaborative ou le développement du covoiturage, les problématiques de développement durable et la nécessité de faire des économies d’énergie.