Publié : 23 mai 2016 à 18h40 par La rédaction

Nouvelle Peugeot 3008 Elle arrive

MONA FM
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Enfin une nouveauté de taille chez Peugeot ! Et cette nouvelle 3008 ne fait pas les choses à moitié.

 

Une vraie nouveauté chez Peugeot ça fait du bien, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un véhicule occupant le créneau très fréquenté et lucratif des SUV compacts qui représente aujourd’hui 10% du marché européen (ce qui défie quelque peu la simple logique d’usage de ce type de véhicule). Kadjar, Tiguan, RAV4, Ateca, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent sur ce segment et le vieillissant 3008 de première génération (sorti en 2009) avait grand besoin d’un remplacement.

 

Une fois n’est pas coutume, commençons cette présentation avec l’habitacle qui n’est pas tout à fait inconnu, Peugeot ayant déjà communiqué à ce sujet il y a peu (lire ici) avec cette nouvelle évolution de son i-Cockpit. On y retrouve une planche de bord très moderne, toute en ligne droite et en grandes courbes élégantes. Les compteurs analogiques ont totalement disparu : c’est une dalle LCD de 12,3″ paramétrable qui les remplace. C’est une première à ce niveau de gamme.

Un second écran central de 8″, tactile lui, est utilisé pour le système multimédia de la 3008 et les paramètres de chauffage et de climatisation. Une seule platine de boutons physiques de type « piano » (ou toggle switches) est encore présente pour certaines fonctions nécessitant un accès rapide : feux de détresse, dégivrage, radio, navigation… Le point fort esthétique de cette planche de bord est cette très belle console centrale marquée d’un trait d’alu qui crée un effet « cockpit » très prononcé pour le conducteur (et qui du coup l’isole un peu du passager avant). Le volant est d’un diamètre réduit et présente un méplat dans sa partie inférieure ET supérieure (oui, deux méplats). Les commandes qui y sont disposées ont le mérite d’être relativement peu nombreuses, c’est un bon point pour l’ergonomie. Le levier de boîte automatique arbore quant à lui un look très aéronautique et ne déparerait pas dans un Rafale ou un F-16 Viper !

 

Nouveauté i-Cockpit : la fonction Amplify qui va proposer, selon Peugeot, une expérience sensorielle inédite (sic). Bon, rien de révolutionnaire : modification de l’éclairage d’ambiance, ambiance musicale, sièges massants et diffuseurs de parfum d’ambiance. Toutes fonctions déjà vue par ailleurs, sauf peut être l’ambiance musicale, mais qui sont ici centralisées sur une commande unique. Trois parfums différents seront disponibles, répondant aux doux noms de Cosmic Cuir,Aerodrive et Harmony Wood. Ils ont été développés spécialement avec la société Scentys. Toutes ces fonctions sont là aussi personnalisables par le conducteur (et heureusement !). Un système audio optionnel de 10 haut parleurs pour 515 W fourni par Focal est disponible. Un peu hâte de l’essayer celui là ! Le système multimédia reprend quant à lui les connectivités MirrorLink, Android Auto et Carplay. Un système optionnel Driver Sport Pack permet d’avoir des sensations plus sportives dans l’habitacle : direction plus ferme, accélérateur, moteur et boîte plus réactifs, sonorisation du moteur par le système audio. Juste des sensations…