Publié : 2 avril 2018 à 16h07 par La rédaction

Par une note interne,La halle ne fait plus de réduction sauf si vous demandez Nos explications

MONA FM
Crédit : 5ac239be5504a7.93590892.jpg

C’est une pilule qui a du mal à passer chez les salariés de La Halle. Lundi 12 mars, le directeur commercial de La Halle, Charles Ruby, a envoyé à ses équipes un courriel leur demandant de ne plus appliquer automatiquement en caisse les réductions offertes en magasin aux détenteurs de la carte de fidélité… et de s’excuser auprès du client de cet « oubli » si ce dernier s’en apercevait. « La direction se cache encore derrière les salariés… (…) Et qui sera face aux clients mécontents ? Encore et toujours les salariés ! », s’indigne le syndicat Force ouvrière, qui a publié l’e-mail sur Facebook.

« Depuis deux ans, la direction nous a fixé une priorité : encarter le plus de clients possibles », explique Véronique*, responsable de magasin à La Halle aux chaussures. Une consigne assortie à un objectif chiffré clair : les détenteurs de carte de fidélité doivent représenter 75 % des clients qui passent en caisse chaque jour.

Un revirement
Le deuxième objectif était d'encarter le maximum de clients. Les détenteurs de carte de fidélité devaient représenter "75 % des clients qui passent en caisse chaque jour" selon une caissière témoignant sous couvert d'anonymat au Monde. Pour les séduire, on leur faisait miroiter des réductions pour leur anniversaire ou lors de leur cinquième passage en caisse.

Mais depuis quelques jours, la direction a changé son fusil d'épaule, si l'on en croit ce communiqué du syndicat FO de Vivarte, posté sur Facebook, dans lequel on peut lire la demande incongrue du directeur commercial de La Halle à ses équipes : ne plus appliquer automatiquement en caisse les réductions offertes en magasin aux 6,5 millions de clients encartés, et s'excuser d'un simple "oubli" s'ils venaient à s'en apercevoir ou à réclamer leur dû.

Selon le courriel, les rabais accordés aux clients tendent "à impacter de plus en plus fortement les résultats de marge"...