Publié : 28 mars 2019 à 16h30 par La rédaction
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE.
/radios/monafm/importrk/news/normal/5c9ce978ce37c0.15555475.jpg)
RÉGION HAUTS - DE - FRANCE DÉPARTEMENT du NORD , du PAS de CALAIS et de la Somme. Depuis le 28 jeudi 2019, les services « Atmo Haut-de-France » prévoit un niveau d'alerte sur persistance pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme . Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3. EXPLICATION DU PHÉNOMÈNE ET PRÉVISIONS POUR AUJOURD'HUI ET DEMAIN par les services « Atmo Haut-de-France ». Les poussières en suspension trouvent pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile.
Les départements du Nord, du Pas -de-Calais et de la Somme sont concernés par cet épisode de pollution.
Cet épisode de pollution s'explique par une montée progressive des teneurs en particules fines due à des conditions de dispersion défavorables.
Au vu des conditions météorologiques (conditions anticycloniques de plus en plus présentes avec des vents d’Est faibles) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de particules fines (PM10) continuent d’augmenter.
Dans le secteur des transports
• 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
• 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h ;
• à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
Dans le secteur industriel
Les industries doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).