Publié : 31 décembre 2020 à 5h32 par La rédaction
Quarantaine obligatoire pour les belges qui passent plus de 48h en France
/radios/monafm/importrk/news/normal/5fed54956dd506.25222931.jpg)
Quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en zone rouge :
Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque.
À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine.
La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.
Dans quelques cas seulement, de strictes exceptions ont été prévues :
Pour les personnes qui exercent des fonctions critiques dans des secteurs essentiels, le travail peut être autorisé sur le lieu d’emploi moyennant une attestation de l’employeur (conformément à la décision de la Conférence interministérielle Santé publique du 2 décembre 2020) ;
Les étudiants sont autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen (uniquement pour présenter l’examen) ;
Les résidents ayant séjourné à l’étranger pour raison professionnelle peuvent déroger à la quarantaine obligatoire jusqu’au 4 janvier, moyennant une attestation de l’employeur certifiant le motif professionnel du déplacement.
À partir du 4 janvier 2021, l’évaluation du Passenger Locator Form tiendra compte des déplacements professionnels certifiés par l’employeur.