Publié : 28 septembre 2017 à 17h24 par La rédaction

Salva­dor Sobral : prio­ri­taire pour une greffe de cœur, le gagnant de l’Eu­ro­vi­sion reste en grave danger

MONA FM
Crédit : 59cd145f9be424.45867142.jpg

En attente d’une greffe de cœur, Salva­dor Sobral devra être très rapi­de­ment opéré pour avoir le plus de chances de s’en sortir. L’état de santé du chan­teur ne cesse de se dété­rio­rer, au point de risquer de compro­mettre l’opé­ra­tion…
Le 13 mai dernier, Salva­dor Sobral faisait fondre le cœur des télé­spec­ta­teurs euro­péens en inter­pré­tant sa douce chan­son Amor pelos dois sur la scène de l’Eu­ro­vi­sion. Une pres­ta­tion qui l’a conduit à une belle victoire décro­chée pour son pays, le Portu­gal. L’ar­tiste de 27 ans avait égale­ment ému le public par son histoire : souf­frant d’une insuf­fi­sance cardiaque, il doit consul­ter des spécia­listes plusieurs fois par mois. « Ma mala­die, même si on ne peut pas la guérir tota­le­ment, c’est un petit problème en vérité, certai­ne­ment le seul que j’ai dans ma vie », rela­ti­vi­sait-il dans la presse portu­gaise peu avant l’Eu­ro­vi­sion. Elle l’aura malheu­reu­se­ment rattrapé au début du mois : dans une vidéo, le chan­teur a annoncé qu’il devait mettre sa carrière entre paren­thèses. « Ma santé est fragile. J'ai un problème, et je dois me soigner, expliquait-il. Je vais aller mieux, mais je ne sais pas quand. »
Fin publicité dans 20 s

Il y a un peu plus d’une semaine, il a dû être hospi­ta­lisé. Comme l’an­nonçait le maga­zine portu­gais TV7 Dias, Salva­dor Sobral a été admis en urgence à l'hôpi­tal Santa Cruz, à Carnaxide, près de Lisbonne. En attente d’une trans­plan­ta­tion cardiaque, il a été bran­ché à une machine char­gée de main­te­nir ses fonc­tions vitales. Surveillé 24h/24 par les méde­cins, le jeune homme était alors dans un état jugé stable. Mais le week-end dernier, son état s’est sévè­re­ment dégradé. Le jour­nal portu­gais Correio da Manhã a annoncé que le pronos­tic vital du jeune chan­teur était « assez mauvais » et que son nombre de visites avait été consi­dé­ra­ble­ment réduit : seules trois personnes étaient auto­ri­sées à le voir, et une seule à la fois. Malheu­reu­se­ment, les dernières nouvelles ne sont pas meilleures.
Le Correio da Manhã rapporte dans son édition de mercredi que le temps presse pour Salva­dor Sobral, toujours en attente d’une greffe de cœur. Plus le temps passe, plus le risque d’avoir d’autres problèmes de santé gran­dit. Manuel Carra­geta, le président de la Fonda­tion portu­gaise de cardio­lo­gie, a expliqué au jour­nal que l’in­suf­fi­sance cardiaque du chan­teur mettait en péril ses autres organes. Pas assez appro­vi­sion­nés en sang, son foie et ses reins, entre autres, sont en danger. « Il y a un risque d’in­suf­fi­sance rénale et hépa­tique », estime Manuel Carra­geta. En tête de liste pour avoir un nouveau cœur, Salva­dor Sobral est en pleine course contre la montre : selon le président de la Fonda­tion portu­gaise de cardio­lo­gie, la trans­plan­ta­tion pour­rait être « compro­mise » si l’état de santé du chan­teur conti­nue de se dété­rio­rer…