Publié : 29 janvier 2019 à 9h27 par La rédaction

TEMPÊTE GABRIEL : VENTS VIOLENTS ET IMPORTANT ÉPISODE DE NEIGE EN PLAINE

MONA FM
Crédit : 5c500eb7ca8f26.39225604.jpg

TEMPÊTE GABRIEL : VENTS VIOLENTS ET NEIGE EN PLAINE

La tempête hivernale GABRIEL traverse le pays au cours des prochaines. Elle va engendrer un épisode de neige en plaine sur la moitié Nord de la France entre ce mardi soir et ce mercredi matin, avec des quantités parfois importantes. Nous attendons 5 à 10 cm sur de vastes étendues en plaine, du Nord de la région Centre - Sud de l'Île-de-France aux Hauts-de-France en passant par Paris, ainsi qu'en direction des Ardennes puis plus tardivement entre la Champagne, la Lorraine et l'Alsace.

Localement, il pourra être relevé jusqu'à 15 cm de neige en plaine près du bassin Parisien. Au niveau des vents, des rafales allant jusqu'à 130 km/h sont attendues sur les départements de la façade Atlantique. Dans l'intérieur des terres, le rafales avoisineront les 100 à 110 km/h. Sur les Pyrénées, le risque d'avalanches restera important ce mardi. A noter que des rafales voisines des 120 km/h sont également attendues sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon la nuit prochaine.

Enfin, cette tempête engendre également un épisode neigeux conséquent sur l'Est du Massif-Central avec des quantités pouvant atteindre 10 cm vers 500 mètres d'altitude, 20 à 40 cm au dessus de 1 000 mètres avec un risque de formation de congères, en raison de rafales de vent pouvant approcher voire dépasser les 90 km/h sur les plateaux. Les conditions de circulation s'annoncent particulièrement délicates.

A noter que les départements limitrophes, placés en vigilance jaune neige-verglas, pourront eux aussi être concernés par des chutes de neige jusqu'en plaine. La couche au col pourrait atteindre localement les 1 à 3 cm, voire jusqu'à 5 cm sur les premières hauteurs.

vigilance meteo ici