Publié : 7 mars 2018 à 9h05 par La rédaction

Une tempête s’annonce dimanche des Pays de la Loire aux Hauts-de-France

MONA FM
Crédit : 5a9f9d88a912c2.26608564.jpg


Vous n’avez pas aimé le Moscou-Paris et sa bise glaciale ? Eh bien, voici revenir le New York-Paris. Autrement dit, les bons vieux flux d’ouest, certes tempérés, mais également humides et parfois musclés. De nombreux modèles météo voient s’annoncer deux dépressions, dimanche et mardi prochains. La première devrait s’étendre des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien, apportant du vent fort - et des températures très douces. Voyons ça de plus près.

Vous vous souvenez sans doute des tempêtes Bruno, Carmen et Eleanor, qui ont rythmé la fin 2017 et le début de cette année. Après la courte, mais intense période de froid venue tout droit de Russie, nous allons renouer avec une météo atlantique tempérée plus classique pour nos côtes. Fini la bise d’Est, voici revenus les flux d’ouest, leur cortège de dépressions plus ou moins marquées, leur chapelet de grains pluvieux, leur litanie de vents puissants.

Dès le week-end prochain, notamment dimanche, et peut-être au début de la semaine d’après, deux phénomènes devraient venir toucher le Grand Ouest.

Des rafales de 90 à 100 km/h
La première tempête nous vient comme souvent de la côte Est américaine. Après avoir frappé les Etats-Unis, elle va traverser l’Atlantique en cinq jours (voir ci-dessous), se comblant légèrement avant de sans doute se recreuser et de donc reprendre un peu de vigueur aux environs des Canaries et à l’approche du golfe de Gascogne.

Apportant de l'air sub-tropical sur notre pays, elle va en tout cas générer des températures très douces, avec des relevés de 5 à 7°C supérieurs à la moyenne saisonnière - sacré contraste avec la semaine dernière !