Publié : 2 mars 2018 à 5h33 par La rédaction

vigilance ORANGE pour neige-verglas pour les 5 départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).

MONA FM
Crédit : 5a98d469ecfa76.54497881.jpg

METEO FRANCE vient de modifier sa vigilance ORANGE pour neige-verglas pour les 5 départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).

Qualification de l'événement :
Episode de pluie verglaçante de faible intensité, mais nécessitant une vigilance particulière compte tenu de la dangerosité du phénomène.

Faits nouveaux :
Le début d’événement est avancé à 4h. La fin d’événement est ajustée à 16h pour la Picardie, 19h pour le Nord/Pas-de-Calais.

Situation actuelle :
Temps couvert avec des températures proches de 0°C. Une perturbation remonte du sud ce qui engendre sur l'ouest de la Somme et de l'Oise quelques faibles précipitations verglaçantes.

Evolution prévue :
La perturbation remontant du sud peut donner quelques faibles et éparses pluies verglaçantes en seconde partie de nuit sur les Hauts-de-France.
Ces pluies verglaçantes deviennent plus fréquentes en début de matinée en Picardie puis dans le Nord/Pas-de-Calais avant la mi-journée. Ce phénomène rendra les sols très glissants.L'épisode prend fin par le sud, en milieu d'après-midi pour la Picardie, en début de soirée pour le Nord/Pas-de-Calais.
A noter que quelques flocons pourront se mêler à ces pluies verglaçantes.

Conséquences possibles :

Neige-Verglas/Orange

* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du
réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.