Publié : 21 août 2017 à 19h46 par La rédaction

Younes Abouyaaqoub qui était au volant de la fourgonnette à Barcelone abattu en fin d'après-midi - L''imam Abdelbaki Es Satty a trouvé la mort lors de l'explosion d'Alcanar

MONA FM
Crédit : 599b1cdc601b43.86631245.jpg

Le chef de la police catalane, Josep LLuis Trapero, donne actuellement une conférence de presse et fait le récit de l'opération policière lors de laquelle Younès Abouyaaqoub a été abattu. Il précise que l'homme, neutralisé au milieu des vignes, a été localisé grâce à un signalement.
Le chef de la police confirme que l'imam Abdelbaki Es Satty a trouvé la mort lors de l'explosion d'Alcanar, qui avait précédé l'attaque sur La Rambla à Barcelone. L'imam Abdelbaki Es Satty, établi à Ripoll, est soupçonné d'être à la tête de la cellule terroriste qui a frappé Bracelone et Cambrils jeudi dernier.
Ce Marocain âgé d'une quarantaine d'années, qui a fait de la prison pour trafic de drogue de 2010 à 2014 et a séjourné dans la commune de Machelen, près de Bruxelles "entre janvier et mars 2016", avait disparu depuis mardi.
Les douze membres de la cellule jihadiste sont neutralisés", annonce le chef de la police catalane.
18h43: Younès Abouyaaqoub, dernier membre encore en fuite de la cellule djihadiste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne, a été abattupar la police catalane, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Barcelone. "Nous confirmons que l'individu abattu lors d'une opération à Subirats est Younès Abouyaaqoub, l'auteur de l'attentat terroriste à Barcelone", déclare-t-elle sur son compte Twitter.
Younès Abouyaaqoub, jeune Marocain âgé de 22 ans, conduisait la camionnette qui a semé la mort jeudi dernier sur les Ramblas de Barcelone, tuant 13 personnes et faisant 120 blessés, dont neuf se trouvaient toujours dans un état critique lundi.
La police catalane lui a également attribué un quatorzième décès, celui d'un homme dont il a volé la voiture dans sa fuite hors de la capitale catalane.
Unique suspect encore en fuite dans l'enquête sur les attentats jeudi à Barcelone puis dans la station balnéaire de Cambrils, il faisait l'objet d'un avis de recherche largement diffusé en Espagne et dans le reste de l'Europe. Sur les onze autres membres de la cellule, sept ont trouvé la mort et quatre ont été arrêtés par les forces de l'ordre. Ils seront traduits devant la haute cour de justice de Madrid, compétente pour les affaires de terrorisme.

18h24: La police catalane confirme que l'homme abattu est bien Younes Abouyaaqoub qui était au volant de la fourgonnette qui a fait 15 morts à Barcelone
17h55: Selon la police catalane, l'homme gît tête contre le sol et un robot s'approchait du corps pour déterminer s'il est porteur ou non d'explosifs. La police avait diffusé lundi un avis de recherches décrivant le fugitif comme un homme d'1,80m à la peau mate, et très dangereux.