YCARE sort son dernier album et aprés .... Il en parle ici
Publié : 22 juin 2025 à 15h03
22 juin 2025 - 11 min 32 sec
YCARE sort son dernier album et aprés .... Il en parle ici
Ycare sort son 8e album : un hymne à la vie, dédié à Amadou et Mariam
Dans ce Podcast , On comprend que le chanteur ne veut plus faire d'album apres celui là
Le chanteur et auteur-compositeur Ycare revient sur le devant de la scène avec son huitième album, empreint d’émotion, d’humanité et d’un hommage poignant. Intitulé Mon pays, c’est la vie, ce nouveau disque s’impose comme un manifeste d’amour, de mémoire et de lumière dans un monde en quête de sens.
Le titre de l’album, Mon pays, c’est la vie, est aussi celui du premier single, initialement prévu comme un duo avec le mythique couple de la scène malienne, Amadou et Mariam. Malheureusement, ce projet a été bouleversé par le décès d’Amadou le 4 avril dernier. Un départ qui a marqué profondément Ycare, pour qui cette chanson reste à jamais « la leur ».
« C’était validé, on devait attendre avril pour enregistrer avant de sortir l’album en juin. Et malheureusement, Amadou nous a quittés. La guitare qui initie ce morceau, c’est lui qui devait la faire », confie-t-il avec émotion.
Malgré l'absence physique d’Amadou, son esprit imprègne chaque note du morceau. L’émotion est d’autant plus palpable que Ycare ne renonce pas à ce que ce titre reste un lien vivant avec le duo : « On a une grande pensée pour lui et pour elle évidemment. Mariam est la bienvenue quand elle veut pour chanter sur cette chanson qui est aussi la sienne et qui est définitivement et éternellement la leur ».
Ce huitième opus marque une nouvelle étape dans la carrière d’Ycare. Plus introspectif, plus engagé peut-être, mais toujours fidèle à cette écriture qui touche au cœur. Mon pays, c’est la vie est à la fois une célébration de l’instant présent, un hommage à ceux qui nous inspirent et une déclaration d’amour à la musique, à l’Afrique, aux rencontres humaines.
À travers cet album, Ycare poursuit sa route d'artiste libre et sensible, qui puise dans les douleurs et les espoirs du monde pour faire naître des chansons qui parlent à chacun. Un disque à découvrir, à ressentir, et à écouter comme une main tendue, chaleureuse et fraternelle.