Publié : 29 juillet 2025 à 9h44 par
Perrine Delettrez - Chargée de Communication

Le venin d’abeille, nouvel espoir contre le cancer du sein.

Et si les abeilles détenaient la clé pour soigner le cancer du sein ? Une étude redonne espoir!

abielle

Les piqûres d’abeilles peuvent être douloureuses. Elles peuvent également parfois mettre la vie en danger en cas d’allergie (choc anaphylactique). Mais imaginez l’inverse : que le venin de ces insectes soit au contraire capable de sauver des vies. C’est la promesse d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut de recherche médicale Harry Perkins à Perth (Australie).
Cette étude a montré qu’une molécule présente dans le venin d’abeille pouvait inhiber la croissance de cellules cancéreuses, notamment celles du cancer du sein triple négatif.

Grâce à la mélittine, une molécule qui compose la moitié du venin et rend les piqûres extrêmement douloureuses, les cellules cancéreuses induites par le cancer du sein triple négatif ont été détruites.

"Le venin était extrêmement puissant, a déclaré dans un communiqué Ciara Duffy, co-autrice de l’étude. Nous avons découvert que la mélittine peut détruire complètement les membranes des cellules cancéreuses en 60 minutes".
Le venin est également capable de bloquer la croissance et la reproduction des cellules cancéreuses, empêchant la maladie de continuer à se développer. Encore mieux : elle épargne les cellules saines.
Les tests effectués sur des modèles murins ont montré des résultats spectaculaires:
- Élimination de 100 % des cellules cancéreuses à certaines concentrations.
- Effet minimal sur les cellules saines environnantes.
- Action rapide, en moins d'une heure après l'application.
- Blocage des voies de signalisation favorisant la prolifération tumorale.

Ces résultats sont d'autant plus encourageants que la moitié des patientes atteintes de cancer triple négatif développent une résistance aux chimiothérapies conventionnelles. Le taux de récidive élevé dans les deux ans suivant le traitement souligne l'urgence de développer de nouvelles approches thérapeutiques.
L'équipe du Dr Ciara Duffy, qui dirigeait ces recherches, a également examiné l'association entre venin d'abeille et chimiothérapie classique. Les résultats suggèrent une complémentarité remarquable entre ces deux approches thérapeutiques.

Cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez la femme en 2023. L'âge moyen du diagnostic est de 64 ans mais de plus en plus de jeunes femmes de moins de 40 ans développent un cancer du sein. Heureusement, plus la maladie est dépistée tôt, plus il y a de chances de survie et de guérison.