Publié : 14 février 2017 à 9h07 par La rédaction
Coup de coeur pour Raffi Arto Regardez son premier clip
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/radios/monafm/importrk/news/normal/58a2bb2a2c9d66.47241708.jpg)
Le Val-d'Oise est décidément riche en artistes et inventeurs. Après Maxou le chien, créé par l'habitant de Saint-Ouen-l'Aumône Chris Joly (déjà éliminé), l'homme-laser de Franconville Théo Dari et le danseur hip-hop de Cergy Abkari Saitouli, c'est Raffi Arto, de Saint-Martin-du-Tertre, qui tentera ce soir de séduire les jurés de l'émission « La France a un incroyable talent ». Ces derniers pourraient bien être bluffés par The Blues Kid, qui, du haut de ses 11 ans, reprend avec brio les standards du rock'n'roll, au piano. Et le collégien est impressionnant.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Raffi est autodidacte. Le garçon a commencé le piano à l'âge de 7 ans et c'est tout seul qu'il a appris à jouer, sur Internet et à l'oreille, d'après les vidéos des plus grands. Aujourd'hui, il compte 85 morceaux à son actif. Repéré par un professeur du conservatoire de Cergy-Pontoise, il a tout de même intégré l'établissement il y a deux ans, pour apprendre la musique classique, mais continue de se perfectionner de son côté. Son aisance et sa dextérité ont déjà séduit les chaînes de télévision. Objet d'un reportage diffusé sur NT1, Raffi est également passé dans « Une famille qui déchire », sur Gulli, et « Qui sera le meilleur? », sur TF1. « Pour un artiste, la télévision est le meilleur endroit pour montrer son talent et le fruit de son travail, explique-t-il d'une voix assurée. Cela touche beaucoup de gens. »
A chaque fois, ce fan d'Elvis Presley défend avec ferveur le rock'n'roll, « une musique qui a une histoire et des racines », et qu'il oppose à « la musique commerciale d'aujourd'hui, faite pour gagner de l'argent ». « Je fais Incroyable Talent pour que les jeunes puissent écouter et aimer le rock », sourit-il.
Il a déjà parcouru pas mal de chemin depuis sa première scène, à Viarmes, après seulement six mois de pratique. Invité pour faire la première partie de Patrick Fiori en Arménie, en mars dernier, Raffi a également participé à de nombreux festivals, parfois accompagné de son petit frère Vikène (8 ans), clarinettiste. Il sera d'ailleurs sur la scène parisienne du New Morning le mois prochain. Une belle récompense pour ce musicien. Raffi a beau passer trois heures par jour sur son instrument, il se définit comme « un enfant comme les autres ». « On me dit souvent que j'ai un don, mais je peux également passer du temps à jouer à la console, sourit le garçon qui pratique aussi le kick-boxing et le karaté. Pour moi, maîtriser un morceau, c'est comme vouloir finir un jeu vidéo. » Plus tard, le virtuose se verrait bien… pilote d'hélicoptère. « Je ne vais pas gagner ma vie avec la musique, prévient-il. La priorité, ce sont les études. »
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/monafm/images/logo_EhcRo3I198.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/Sans_titre__Publication_Facebook___1_1765179824362-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/benoit_bernard1765528835781-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/police_la_Provence1737437451805-format1by1.jpg)