Publié : 20 août 2021 à 10h28 par La rédaction

Var : L'incendie est "fixé" mais pas encore totalement maîtrisé

MONA FM
Crédit : 611f695c188811.23372747.jpg

L'incendie dans le massif des Maures est considéré comme "fixé". Lors d’une conférence de presse vendredi matin, le préfet du Var, Evence Richard, a déclaré que le feu était fixé : "Un feu fixé, ça veut dire que l'avant du feu n'avance plus", explique le directeur des pompiers du Var, Eric Grohin. "Ça ne veut pas dire que le feu est maîtrisé, le feu peut reprendre. Il n'est pas éteint, il est fixé".

Le risque de reprise sera particulièrement élevé demain après-midi, explique le préfet Evence Richard, car les conditions météo devraient redevenir favorables aux flammes, avec une chaleur sèche et un vent d'ouest "qui risque de tourner". Selon le préfet, "on ne peut pas exclure de nouveaux départs de feu".

L'enquête sur l'origine du feu est en cours : "On sait d'où il est parti et on est toujours en train de travailler pour savoir quelle en est la cause exacte", a indiqué ce vendredi le colonel des pompiers du Var, Éric Grohin. La piste d'un mégot de cigarette jeté par un individu aux abords d'une aire d'autoroute serait privilégiée par les enquêteurs.

Sur place, plus de 1 000 pompiers étaient toujours mobilisés ce vendredi matin, et les moyens aériens s’apprêtent à reprendre leur ballet de largages. Le feu a parcouru depuis lundi 8 100 ha et brûlé 7 100 ha de forêt.