Publié : 30 juillet 2025 à 10h09 par
Perrine Delettrez - Chargée de Communication

Pourquoi les moustiques ciblent certaines personnes et pas d’autres?

Est-il vrai qu'il existe des "peaux à moustique" ?

moustiques

La réponse est oui! Malheureusement... 

L'été est là et les moustiques aussi ! Comment choisissent-ils leurs proies et ont-ils des cibles préférées ?
(Et non, il n'est pas question de "peaux sucrées" ou  taux de sucre dans le sang)
Des études récentes se sont penchées sur leur préférence pour certaines personnes du fait de leurs odeurs corporelles, de leur microbiote cutané ou encore de la quantité de CO2 qu’elles dégagent.

CO2
La plupart des moustiques disposent d'un double mécanisme de détection, un à longue portée, et l'autre pour le "combat rapproché". 
Ce qui attire le moustique en priorité, c’est le CO2 (dioxyde de carbone). Il est capable de détecter les molécules de CO2 à des distances très importantes (50 mètres environ, ndlr). Ainsi, les personnes qui ont un dégagement de CO2 plus important (lié à la respiration et/ou la transpiration) que les autres attirent davantage les moustiques. Les femmes enceintes par exemple, elles, émettent 21% de CO2, et ça attire nettement plus..

ODEURS CORPORELLES
Mais, une fois que l'insecte est arrivé à portée de la source de CO2, il va se fixer sur un autre déterminant qui le décidera à piquer, ou pas
Les moustiques ont été particulièrement attirés par les acides carboxyliques, une catégorie d'acides gras présents dans la sueur humaine et dont l'odeur est parfois comparée à celle du beurre ou du fromage rance.
Nous produisons ces acides dans notre sébum, la couche huileuse qui protège notre peau

BACTÉRIES
Ils sont également attirés par l'acétoïne qui est  produite par les microbes vivant à la surface de notre peau, et qui nous sont bénéfiques, et qui digèrent nos sécrétions.
Il semble donc que le microbiome de la peau joue un rôle important dans notre odeur et dans ce qui attire les moustiques chez nous 

Conclusion, si vous attirez les moustiques, c’est en partie à cause de vos gènes et de vos bactéries. Difficile de lutter…