Publié : 16 juillet 2025 à 6h51 par
Hélène Damade - Rédactrice en chef

Suppression de jours fériés, gel des dépenses.... La diète de François Bayrou, pour faire baisser la dette

On fait le point sur les annonces du 1er ministre hier, pour les orientations du budget 2026.

François Bayrou
Crédit : L'Agefi

On parle, ce matin, des annonces de François Bayrou hier, pour les orientations du budget 2026. "Tout le monde doit faire un effort", selon lui. 

Le 1er ministre propose l’idée de supprimer 2 jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 mai, pour que les français travaillent plus.

Autre piste… une année blanche, avec des enveloppes budgétaires similaires à cette année, sans tenir compte de l’inflation, c’est-à-dire, par exemple, un gel des pensions de retraite. Et un remplacement de l’abattement de 10% par un forfait de 2000 euros, pour les retraités.

L’Etat va également stabiliser ses dépenses, à l’exception des crédits alloués aux armées. L’Etat va donc se serrer la ceinture. Avec le gel des augmentations de salaire pour les fonctionnaires... 1 départ à la retraite sur 3 ne sera pas remplacé dans la Fonction publique. Certaines agences d’Etat vont également être supprimées, ou fusionnées.

Le 1er ministre a également annoncé la mise en place d’une franchise plus élevée pour les médicaments, franchise qui va être élevée de 50 euros à 100 euros par an.

François Bayrou a également parlé d’un effort de 5 milliards d’euros sur les dépenses sociales, et d’une contribution de solidarité instaurée pour les plus riches.

Objectif de ce budget : économiser 43,8 milliards d’euros, pour ramener le déficit public à 4,6% du PIB.

Le budget qui sera débattu à l'Assemblée au mois d’octobre prochain. Et ce n’est pas gagné, puisque les oppositions sont vent debout depuis hier, contre les annonces de François Bayrou, et brandissent la menace de la censure.